Célestin Pégoud le roi de l'air.

(créé avec le soutien du Café Culturel de Livron, ainsi que de l’association Faubourg 26 à Saillans).


D’ un village de l’Isère, au firmament des pilotes "

 

Premier as volant, Célestin Adolphe Pégoud est pourtant tombé dans l’oubli.

Originaire de Montferrat dans l’Isère, il devient un pionnier de l’aviation et révolutionne le pilotage. En effet il est, outre le premier homme à sauter en parachute aux commandes d’un appareil, l’inventeur du looping et de la voltige aérienne. Contemporain de Louis Blériot, Célestin nous conte ici  son histoire, de ses nombreux meetings aériens qui l’ont rendu célèbre en  son temps à ses distinctions au combat pendant la « Grande Guerre ».

Découvrez un héros, modeste et populaire, grand amoureux de la vie et esprit libre qui n'a vécu que pour voler. C'est également un hommage rendu à tous ces hommes qui se sont battus pour la Liberté.


La presse :


" Christophe Pardon (...) a interprété avec fougue et justesse cette histoire magnifique".

 Le Midi Libre, 07/02/16     Lire l'article complet

Le Dauphiné Libéré, 06/06/15.
Le Dauphiné Libéré, 06/06/15.

 

« La mise en scène est sobre, astucieuse et évocatrice. La performance de Christophe Pardon est magnifique. Il incarne cet homme hors du commun avec exaltation et sensibilité, laissant percevoir la passion, la détermination et le courage qui l’animaient ». Le Crestois, 28/11/14.

Lien de l'article complet.

 

« [Cette pièce] fait découvrir une personnalité attachante et sympathique, un héros légendaire  pourtant tombé dans l’oubli ». Le Dauphiné Libéré, 24/11/14.

 

« Christophe Pardon incarne avec conviction et réalisme ce personnage hors du commun. Il retrace les temps forts de sa courte mais intense vie, et le public s’envole dans les airs avec lui ».

Le Dauphiné Libéré, 27/11/14.


vidéo :



Photos du spectacle :



Mise en scène :

Mathilde Girardey : c’est à l’âge de raison que Mathilde  découvre le théâtre. 

Au fil du temps ce loisir deviendra une passion. Après des études universitaires, elle anime ses premiers ateliers et se  professionnalise. Son envie de transmettre la conduit à créer sa propre compagnie La valise et le parapluie. Elle intervient ainsi auprès d’écoles et d’associations pour des publics divers de tous âges.

De sa rencontre en 2012 avec le comédien et auteur Hervé Garan, s’imposera le désir d’adapter et de mettre en scène Pégoud.


Texte :

Hervé Garan commence son apprentissage de la scène avec Gérard Morel, alors "patron", comédien et metteur en scène du Théâtre de la Chenille à Tournon. Il poursuit sa formation avec des spécialistes comme Philippe Said pour l'improvisation et la Compagnie U Gomina pour le rythme et l'écriture théâtrale. Voulant rester un artiste libre et indépendant, ne jouant et ne créant que ses propres textes, il se produit sur scène à travers toute la France pendant une vingtaine d'années.

Il préfère à ce jour faire éditer ses textes puis les faire jouer par d'autres. Son premier recueil, un biplace pour Genève, est édité en 2009 par Edilivre. Suivront les nouvelles théâtrales comportant deux monologues : Pignon sur rue et Pégoud.

 



Vidéo : Célestin Pégoud le roi de l'air (clip)

Solo théâtral retraçant la vie de Célestin Adolphe Pégoud, premier as volant, qui fût en son temps un héros national.

 



Infos :


Durée du spectacle : 1hoo.

Tout Public.

Conditions techniques et tarif :

Nous contacter.


Télécharger
plaquette pégoud.pdf
Document Adobe Acrobat 359.3 KB